LES GESTES QUI SAUVENT

NOS FORMATIONS SONT ACCESSIBLES
AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Arrêté du 7 septembre 2022 relatif à la sensibilisation à la lutte contre l’arrêt cardiaque et aux gestes qui sauvent.

• Aucun prérequis.
  • Formation accessible dès 10 ans (autorisation parentale nécessaire pour les mineurs).

OBJECTIFS

Cette sensibilisation a pour objectif d’initier le public présent aux gestes de premiers secours.

Les gestes appris lors de ces formations ont pour but de préserver l’intégrité physique d’une victime en attendant l’arrivée des secours organisés.

Cette sensibilisation permet de diffuser au plus grand nombre la connaissance de ces gestes et faire de ces citoyens un premier maillon de la chaîne des secours.

CETTE FORMATION NE DÉLIVRE
PAS DE DIPLÔME DE PREMIERS SECOURS

CONTENU DE LA FORMATION

• Protection et alerte des secours.
  • Arrêt d’hémorragie.
  • Positions d’attente.
  • Réanimation cardiaque.
  • Surveillance.

DURÉE - LIEUX - MODALITÉS PRATIQUES ET LOGISTIQUES

La durée est de 2 heures. Elle est variable en fonction des disponibilités des locaux.

L’ensemble du matériel pédagogique est fourni lors de la formation.

DÉLAI D'ACCÈS À LA FORMATION

variable en fonction des disponibilités des salles et des formateurs.

PRÉSENTATION DE L'ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

La sensibilisation est animée par :

• Des formateurs aux premiers (PAE FPS), des formateurs en prévention et secours civiques (PAE FPSC) à jour de leur obligation de formation continue et des formateurs sauveteur secouriste du travail (FSST) à jour de leur maintien des acquis et actualisation des compétences.
  • Toute personne majeure détenant un certificat de compétences de citoyen de sécurité civile (PSC ) datant de moins de 3 ans, formée par l’autorité d’emploi et sous sa responsabilité aux référentiels techniques et pédagogiques des gestes qui sauvent.

MÉTHODES MOBILISÉES / MODALITÉS D'ÉVALUATIONS

La sensibilisation est basée sur des ateliers pratiques dont l’animateur met en œuvre différentes techniques pédagogiques modernes, décrites dans les références pédagogiques et qui impliquent les participants, les amenant à réaliser les gestes et les conduites à tenir qu’ils auront à pratiquer sur le terrain.

Le suivi des participants pendant cette initiation est réalisé par l’initiateur.

La présence et la participation active de chacun constituent les seuls critères d’évaluation.

La participation à la sensibilisation aux gestes qui sauvent donne lieu à la délivrance d’une attestation, par les organismes de formations susmentionnés conformément au modèle établi par le ministre chargé de la sécurité civile.

Celle-ci est délivrée à l’issue de la sensibilisation par le formateur sous la responsabilité de l’organisme formateur.

ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES HANDICAPÉES

Le formateur adaptera le nombre de participants dans son groupe et les exercices pratiques aux capacités du (des) participant(s).

SUITE DE PARCOURS

• Pour obtenir un diplôme officiel de premiers secours il faut passer le PSC (Grand public) et/ou le SST (Milieu du travail en entreprise).
  • Pour obtenir un diplôme officiel de premiers secours en équipe (Secours professionnalisants) il faut passer le PSE niveau 1.
  • Pour chacun d’entre eux, la formation Gestes qui sauvent n’est pas un prérequis.

EQUIVALENCES / DÉBOUCHÉS

• Aucune équivalence n’existe.
  • Cette formation ne délivre pas de diplôme officiel de premiers secours.
  • Aucun débouchés concernant cette formation.