Nombreux sont les risques dans notre vie quotidienne. Nous pouvons être confrontés à de nombreux risques de la vie courante ou naturels (malaise cardiaque – accident de la circulation – inondation – feux de forêts, etc.).

Chacun de ces accidents peut avoir de graves conséquences. Il est de notre devoir civique de savoir : comment réagir face à une personne en danger ? Quels sont les bon réflexes à adopter ?

LES GESTES QUI SAUVENT (GQS)​

La sensibilisation aux Gestes Qui Sauvent (GQS) est encadrée par l’arrêté du 30 juin 2017. Elle a pour objectif de sensibiliser le public présent aux gestes de premiers secours. Les gestes appris lors de ces formations ont pour but de préserver l’intégrité physique d’une victime en attendant l’arrivée des secours organisés.

Cette sensibilisation permet de diffuser au plus grand nombre la connaissance de ces gestes et faire de ces citoyens un premier maillon de la chaîne des secours.

Les Gestes Qui Sauvent (GQS) abordent les gestes et réflexes à adopter dans l’urgence :

• Se protéger,
  • Se sécuriser,
  • Alerter,
  • Avoir les bon réflexes pour les victimes.

Mais très souvent, ils ne sont pas suffisants. L’Union Départementale des sapeurs-pompiers du 13, a donc mis en place des formations dans le but de sensibiliser aux différentes techniques de secourisme le plus grand nombre de citoyen, tout en optimisant les techniques pédagogiques pour satisfaire à la contrainte de temps de formation.

CARROUSEL 3

PRÉVENTION ET SECOURS CIVIQUE DE NIVEAU 1 (PSC1)

En cela, la sensibilisation aux Gestes Qui Sauvent est un tremplin vers une formation plus conséquente de Prévention et Secours Civique Niveau 1 (PSC1), permettant au citoyen-sauveteur d’être en mesure de réagir face à toutes situations d’exception.

Dans un contexte où la menace terroriste reste toujours prégnante, les techniques enseignées aux Gestes Qui Sauvent donnent également les outils nécessaires pour agir avec un maximum de sécurité.

FORMATION POUR LES ENTREPRISES ET SES SALARIÉS

Le Sauveteur Secouriste du travail (SST) est salarié dans l’entreprise. Il est formé pour porter secours et accomplir les premiers gestes à un salarié victime d’un accident de travail ou d’un malaise.

“Être un acteur majeur de la prévention dans son entreprise !“

Les autres objectifs de la formation (SST) sont d’enseigner aux participants les précautions, pour assurer sa sécurité et celle de ses collègues.

La formation porte donc sur les conditions de circulation dans l’entreprise, les comportements à adopter lors de l’exécution des tâches, les règles à observer et mesures à prendre en cas d’incident, etc.

CADRE JURIDIQUE POUR UN CHEF D'ENTREPRISE

La formation des salariés à la sécurité doit être intégrée à la politique de prévention des risques de l’entreprise, afin de garantir leur sécurité (art L.4141-3).

L’étendue de cette obligation dépend de la taille de la structure mais surtout de son activité et de l’ampleur des risques liés à sa pratique.

Elle est déclinée dans différents textes de lois.

LES FORMATEURS - INSTRUCTEURS DE L'UNION POMPIERS13

Les formateurs (instructeurs) sont titulaires du Certificat de Compétences de Formateur Prévention et Secours Civiques ou du Certificat de Formateur Premiers Secours, validé.

Tous nos instructeurs sont Sapeurs-Pompiers Professionnels ou Volontaires.

Des personnes dévouées et volontaires qui portent secours et assistance aux personnes aux quotidien vont vous apprendre à partir de démonstrations, de mises en situations et de simulations d’accidents les gestes et attitudes qui sauvent !

VOUS ÊTES SAPEUR-POMPIER PROFESSIONEL OU VOLONTAIRE ?
VOUS SOUHAITEZ DEVENIR FORMATEUR DE PRÉVENTION AU SECOURS ?