PREMIERS SECOURS EN ÉQUIPE DE NIVEAU 1
(PSE1)

Arrêté du 16 janvier 2015 modifiant l’arrêté du 24 août 2007 fixant le référentiel national de compétences de sécurité civile relatif à l’unité d’enseignement « premiers secours en équipe de niveau 1 ».

• Aucun prérequis.
  • Formation accessible dès 16 ans (autorisation parentale nécessaire pour les mineurs).

OBJECTIF

35 heures pour devenir secouriste

Durant cette formation, vous apprendrez l’organisation des services et dispositifs de secours puis la conduite à tenir face à une victime présentant une détresse.

Tout au long de l’enseignement, vous alternerez entre échanges théoriques, apprentissages pratiques et évaluations lors de mises en situation.

CONTENU DE LA FORMATION

Évoluer dans le cadre juridique applicable à son action de secours et dans le respect des procédures définies par son autorité d’emploi.

Assurer une protection immédiate, adaptée et permanente, pour lui-même, la victime et les autres personnes des dangers environnants.

Réaliser un bilan et assurer sa transmission aux services appropriés.

Réaliser les gestes de premiers secours face à une personne :

• L’obstruction brutale des voies aériennes.
  • Les hémorragies externes.
  • L’inconscience.
  • L’arrêt cardiaque.
  • La défibrillation automatisée externe.
  • Les détresses vitales.
  • Les malaises et la maladie.
  • Les accidents de la peau.
  • Les traumatismes des os et des articulations.
  • La noyade.

Assister des équipiers secouristes (PSE2), lors de manœuvres d’immobilisation, de relevage ou de brancardage.

Adapter son comportement à la situation ou à l’état de la victime.

DÉBOUCHÉS

Il permet l’accès aux formations pour des emplois de type « pisteurs secouristes », « surveillants de baignades » entre autre.

Il est le 1er échelon des secours professionnels et permet de tenir des emploi d’équipiers au sein d’une équipe constituée ou au sein d’un binôme de secours dans diverses associations agréées de sécurité civile (Croix rouge,  Protection civile, Sauvetage etc…)

SUITE DU PARCOURS

Le diplôme PSE1 doit être recyclé en formation continue OBLIGATOIREMENT tous les ans pour permettre de maintenir sa validité.

Il est un prérequis pour l’accès au PSE NIVEAU 2.