Le sauveteur secouriste du travail (SST) est un salarié de l’entreprise. Son rôle est de porter les premiers secours à toute victime d’un accident du travail ou d’un malaise, mais aussi d’être acteur de la prévention dans son entreprise. Pour cela, il doit être régulièrement formé.
Quelques repères pour devenir sauveteur secouriste du travail et actualiser ses compétences.
Aucun prérequis.
Formation ouverte à tout salarié.
OBJECTIFS
Elle permet, par la mise en œuvre de compétences spécifiques, de :
Maîtriser les conduites à tenir et les gestes de premiers secours (mettre en sécurité la personne accidentée, réagir face à un saignement ou un étouffement, utiliser un défibrillateur et pratiquer un massage cardiaque…).
Savoir qui et comment alerter en fonction de l’organisation des secours dans l’entreprise.
Repérer les situations dangereuses dans son entreprise et savoir à qui et comment relayer ces informations.
Participer à la mise en œuvre d’actions de prévention et de protection.
Réussir aux évaluations mises en œuvre pendant cette formation permet d’obtenir le certificat de sauveteur secouriste du travail.
Le certificat SST est délivré par le réseau assurance maladie risques professionnels / INRS, est valable au niveau national pour une durée de 24 mois.
Il peut être délivré à des élèves et apprentis de l’enseignement professionnel dans le cadre de la préparation de leur diplôme.
Il donne l’équivalence à l’unité d’enseignement du PSC NIVEAU 1 du ministère de l’Intérieur.